association des amis de yiddish pour tous 

Charles  Goldszlagier

yiddishpourtous@gmail.com 

Président

Responsable des contenus rédactionnels et vidéos

Sous-titrages et traductions Yiddish

Cours de Yiddish

Michèle Zefferi

Responsable événements

yiddishpourtous@gmail.com

Sylvie Goldszlagier, Michèle Zefferi,

Ethel Reich-Obadia, Annie Esterzon, Rika Chaval.

Modératrices du groupe Facebook

S'inscrire à la newsletter Yiddish Pour Tous
  • Yiddish Pour Tous sur Facebook

Alain Taubes ז׳ל

28 Janvier 1944 - 22 Mars 2017

Yiddish Pour Tous dédie cet espace comme modeste hommage à Alain, membre pilier et discret de notre association, parti cette nuit de Mars 2017.

Zol er hobn a likhtikn Gan-Eydn!

Hommages et témoignages

“ C’est ce matin que j’ai lu la triste nouvelle.
Nous avions Alain et moi discuté au téléphone ce vendredi.
En fait habituellement on s’appelait le jeudi, mais je n’étais pas chez moi jeudi dernier.
Je ne connaissais pas Alain avant que d’avoir vu l’émission les escapades de Jean-Luc Petitrenaud il y a quelques années. Ensuite sur Yiddish Pour Les Nuls j’ai salivé devant ses recettes, alors je lui ai écrit quelques mots.
Nous avons commencé à échanger par écrit.
On a pu se faire la bise lors d’un salon du livre au Pletz et il m’a dédicacé le sien.
Après, presque tous les jeudis nous devisions au téléphone.
Jamais au cours de ses hospitalisations Alain ne se plaignait.
Certes il me parlait des soins prodigués mais il était confiant.
Une fois il m’avait demandé comment c’était passé mon aventure dans l’au-delà en 2008.
Je l’avais fait rire.
Nous discutions sur le temps qui passe et du bonheur d’être entouré par la famille et les amis. Nous parlions des « pilpouls » et des échanges sur les sujets variés du site. On s’amusait de savoir que c’est la bouffe qui atteignait les plus grands scores et de « like ». Nous avions discuté de la reprise des recettes par Jean. Il savait que j’enregistrais systématiquement ces chroniques dans un dossier. Nous avions une fois parlé de l’amour des oignons pour les yids à nous faire pisser de rire. Moi je lui avais dit que les oignons j’en voyais bien pousser en Pologne mais je ne voyais pas de champ d’ail. Il avait rigolé en me disant que pourtant de nombreux yid avaient des ateliers de tricotage. Vous voyez un rien nous amusait et nos bavardages n’étaient pas que hautement philosophique.
Quand Charles avait annoncé qu’Alain se retirait vous étiez nombreux à répondre par un petit mot. J’ai dit à Alain que j’avais enregistré tous les échanges et que des qu’il serait rentré je lui enverrais le courriel avec le document. Il a répondu, tu les remercieras pour moi.
Peut-on se lier d’amitié à la soixantaine passé. Avec Alain nous ne nous étions pas posé la question. Il était heureux de donner du plaisir et il me rendait heureux avec sa gentillesse et son savoir. Mon seul regret est de ne pas avoir rencontré et connut Alain plus tôt dans ma vie. En se quittant au téléphone après une petite heure on se disait « à bientôt » et dans sa voix je voyais son sourire si doux. Merci Alain pour tous nos courts moments partagés si riches et affectueux."

Jean-Claude Lonka 

23 mars 2017

Vous imaginez avec quelle émotion et quelle peine je publie ce premier numéro de "la recette du jeudi" après la disparition d'Alain.
C'était sa volonté que "la recette du jeudi" continue. Dès qu'il a su qu'il faisait une récidive grave et qu'il ne pourrait plus continuer, il s'est inquiété de trouver un successeur et il m'en reparlait à chaque aggravation de son état.
La dernière fois que je l'ai vu à l'hôpital, il était très affaibli, mais il m'a encore redit à quel point il pensait indispensable qu'un groupe consacré à la transmission de la culture yiddish réserve une place à la transmission de notre tradition culinaire. Il était heureux que Jean Zilberman ait accepté de le faire et il m'avait chargé de le remercier.
J'espère que le Très-Haut lui aura réservé un petit coin-cuisine dans son Jardin d'Eden.

Charles Goldszlagier

23 mars 2017

"Tu nous manques, l'ami Alain Taubes"

Maurice Ravel

Kadish

Yolande Schwarzman 

23 Mars 2017

Alain Taubes et son sourire "Bouillon de culture" 2013

Anne Gorouben

23 Mars 2017